Saas Fee – Quand le bonheur n’est pas dans le pré

P1030115

Dernière sortie en ski de rando… et que du bonheur durant ces 4 jours.

Le rendez vous est donné tôt dans un village haut perché du Valais.

Après 20 min de portage dans un Saas Fee déserté, cest parti pour 1250 m sous le soleil jusqu’à la cabane Britannia en compagnie de Joseph, Bruno et Gregory.

Dans laprès-midi, petits exercices de mouflage sur Allalinglescher pour se préparer aux traversées glacières.

Vendredi réveil neigeux et brouillageux … On se dirige vers le Fluchorn, 3795 m … Malgré une arrivée verglacée sur la croix et le temps hivernal, tout le monde garde le sourire. Très bonnes conditions de descente sur une moquette digne d’un salon de thé de la princesse Diana, suivi dune courte remontée au refuge pour mieux profiter de la Weissbier en regardant les flocons tomber.

Samedi, dans un départ encore un peu brumeux, nous quittons la procession des randonneurs pour lAllalinpass pour ensuite remonter vers lépaule du Rimpfishorn. Nous nous relayons pour tracer dans 40 cm de fraîche, dans un dédale de séracs et crevasses qui donnent à ce lieu un caractère de haute montagne. La descente en neige froide nous laisse glisser dans la poudreuse douce et légère.

Une pause pique nique sur la fin du glacier, avant un dernier petit effort de 150 m pour arriver dans le dédale final de rochers où on slalome jusqu’à Täshutte.

Pendant que certains prennent la bière en terrasse, les plus courageux en profiteront pour se laver en se roulant dans la neige … Une salle de bain au décor 4 étoiles avec vue sur le Norden (le petit frère de la Pointe Dufour)!

4 heure du mat, réveil en douceur par le gardien au doux accent Suisse Allemand. Et cest reparti pour 1500 m de montée vers l’Alphubel. Première partie sans encombre, puis avec laltitude et la fatigue des jours précédents, les pas sont de plus en plus lourds, le sommet se fait désirer mais grâce à une bonne trace, tout le monde finira en haut !

La vue est fantastique, le temps nous permet de pique niquer en T-shirt.

Après avoir joui du panorama sur les 4000 mythiques pour tout alpiniste, une descente fabuleuse de 2400 m sur le glacier de Langueflüe, vierge de toute trace, nous laissera un merveilleux souvenir pour ce dernier tour de la saison 2015 !