Nous voici partis pour une escalade au bout du monde ….. pas de remontées mécaniques, ni de téléphone ou de Web dans le valgaudemar. …. que du cailloux, des chamois et des marmottes.
Arrivés à la chapelle, petite pause pique nique dans la prairie pour fignoler le sac ….. ça sent bon le bouc, un troupeau défilé pour nous ….. ambiance typique ….. et ce n’est est rien à côté de ce qui nous attend
Nous quittons le soleil pour monter dans la brume vers le refuge de l’Olan, les lacets et cascades défilent pour finalement nous trouvés nez à nez avec la maman de la gardienne, toute transie de froid dans ce vieux refuge austère mais néanmoins charmant.
debout 4h30, le glacier nous attend. Nous le franchissons en taillant des marchés à l ancienne …. on prend conscience des prouesses de nos prédécesseurs. Petit glacier vu d en bas, ne semble plus si petit.
Puis les longueurs d escalade s enchaînent comme une partie de plaisir, quelques jolis passages sur rocher rouge et une descente coulante dans la neige fondante pour un retour au refuge et la vallée.