Octobre 16 au 17 novembre – 2013 US – YOSEMITE – UTAH – Hamburger Fissures
L’AMÉRIQUE
Un air de Joe Dassin dans la tête qui ne me quitte plus. Et près de deux jours dans les avions et aéroports pour atteindre San Franscico. Du monde de partout. On monte dans le bus pour rejoindre le centre ville. Le bus est rempli mais a chaque arrêt qui nous rapproche une personne descend et 5 autres montent. La magie s’opère ainsi jusqu’à chinatown où le bus dégueule enfin une quantité impressionnante de bipède. Nous voilà sur la route dans notre super van coloré direction le lac tahoe pour se refaire la main dans les fissures granitiques de Californie.
On passe le fameux tiago pass et nous voilà enfin dans la Vallée du Yosemite. El cap, half dome tant de nom de géant mythique enfin à portée de doigts plein de magnésie.
On fait une petite voie pour se mettre en jambe, puis une autre le lendemain sur half dome et la nuit venue la pluie nous berce en jouant sur la carrosserie du van.
Le matin, il neige. Il neige dans la vallée si Yosemite a gros flocons. Urgence, bulletin météo, mauvais pour 3 jours, on se décide pour bouger mais les cols sont déjà fermés. Pas question de rester emprisonner dans cette Vallée, direction. Le sud, Las Vegas et les red rocks. Quelques voies dans le froid et l’ombre, une journée qui se termine tard en faisant la queue derrière des cordées américaines et un retour sans frontal dans le désert noir… On a failli ne jamais retrouver le van pour dormir.
Zion, des gorges plus étroites et le grès rouge pour impressionner n’importe quels grimpeurs. Personne dans les voies, pendant 4 jours. Par contre il fait froid, très froid… Ça doit être l’explication!
Une journée de transition et repos vers Moab, on veut du soleil et avoir chaud.
On sera servi, le soleil donne, trop chaud presque pour grimper mais les fissures sont là, couleur chocolat et comme lui on ne peut s’arrêter de les manger.
Les jours passent, la fatigue de fait ressentir, les courbatures aussi. L’endroit est magique pour les grimpeurs. Des petits endroits sympa pour camper, faire du feu, une vue magnifique le matin quand le soleil fait son apparition sur le rocher brun, l’herbe jaune-verte sec sont pour nos yeux d’européens un joli spectacle de mélange de tons et de couleurs.
Les fissures de cat wall m’appelle demain la longue route de retour commencera.