Petites aventures Australiennes, aujourd’hui le ciel est voilé avec du vent, malgré la saison le thermomètre indique 10 degré.
En Belgique on parlerait de conditions parfaites pour la collante et les essais dans les projets.
Mais là en sortant de la tente, on ne rêve que de soleil et de chaleur.
Arrivé à la falaise mon choix se porte sur une voie en 18 (équivalent à un 5B) rien d’extraordinaire jusque-là. La voie remonte un mur raide sur 40m puis coupe un toit avec une avancée de 5m pour finir 10m plus haut sur le plateau.
Déjà d’en bas le tout est impressionnant pour un 5B, coupé par cette faille où l’on devine qu’il va falloir renfougner sérieusement.
Le début de la voie est sympa, de grosses prises, effrayantes tellement elles sont fines et tranchantes, le tout avec des protections faciles à placer.
Parvenu sous le toit, mon bonheur prend fin. Je m’introduis dans la faille et place un dernier friend, le gold, avec une grande sangle pour le tirage. Je comprends très vite que je ne passerai pas tout droit dans cette faille, pas que ma tête soit trop grosse (certains diraient le contraire) mais c’est vraiment étroit. Il va falloir passer à l’horizontale…. J’avance doucement, coincé de partout ne pouvant tourner aucun membre. Je suis comme un gros verre de terre , rampant au dessus du vide. Je gratte les centimètres un par un, je regarde comment faire, si je ne peux pas me redresser… Non il me faut continuer. Juste avancer et racler de partout, je suis au dessus du vide mon dernier friend dans le fond du toit et moi 3-4 mètres plus loin à l’horizontale. Ne pas y penser et avancer.
Je suis coincé je n´avance plus je suis accroché, ma poche de pantalon ?
Tant pis quitte à la déchirer j’avance, à l’horizontale et la tête qui regarde le sol 40m plus bas. Je peux voir mon assureur qui s’ennuie depuis le temps que je suis parti, je suis vraiment seul.
Décidé à ne pas passer les fêtes de Noël ici, je me redresse enfin face au vide. Je suis de mieux en mieux.
Je sors enfin, la suite c’est une opposition dans la cheminée comme les anciens sans rien mettre.
Résultat j’ai arraché la poche de mon pantalon et pété l’élastique tenant les cuissards de mon baudrier. Un rappel pour descendre et il n’y a plus qu’à recommencer dans la suivante longueur.
Belle journée.