La neige est encore là, …. changement de programme, après une location de skis de rando, nous voilà sur l Aiguille du Midi, lourdement chargés, nous glissons jusqu’au refuge des Cosmiques pour y laisser nos skis et enfiler tel un chat l Aiguille par l’arête des Cosmiques.
Trois crochets plus tard, nous voilà sur les skis sur la lingerie de la vallée blanche. Petite remontée à Torino, nous poussons la porte, il est 18h. Une journée bien remplie, la bière se déguste, ambiance conviviale et italienne pour une poignée d’alpinistes.
Réveil matinal pour monter la pente neigeuse de la tour ronde. A mi parcours de celle – ci, petite pause sous un gros blocs pour recharger les batteries. Il fait déjà chaud.
On regarde en contre bas nos amis italiens sur nos traces, quand soudain, un groupe de déménageurs ayant certainement laissé échappé un frigo modèle américain nous passe sous le nez.
Ce gros bloc de granit file droit sur les italiens. Nous assistons impuissants à ce futur drame. Mais c’est sans compter la vélocité et l agilité de notre grimpeur italien ….. un plongeon vers le salut !
Il ne nous en faudra pas plus pour renoncer au sommet. Une traversée des Aiguilles d’entrèves, puis retour en ski jusqu’au train du Montenvers.