Raid à Ski – Les Tatras – Pologne

Raid à Ski – Les Tatras – Pologne

Peu de fréquentation, une bonne neige et des refuges accueillants, le massif des Tatras, le plus alpin de la chaîne des Carpates, offre de superbes possibilités de ski de randonnée… Les versants nord-polonais et ouest-slovaque, aux formes douces, contrastent avec les versants sud de Slovaquie, très accidentés. Entre Pologne et Slovaquie, sur la crête frontière, l’itinéraire explore une grande partie du massif. Un séjour pour les amoureux d’espaces sauvages, de belles randonnées et descentes. Venez découvrir.

Date : dimanche 9 mars au samedi 15 mars2014 – 6 jours

Lieu : Tatras -Pologne-Slovaquie

Niveau requis : autonomie à ski, bonne condition physique.

Prix : 1200 € / pers. comprenant les refuges en ½ pension, l’encadrement par un guide de haute montagne U.I.A.G.M.

Non compris : Vol depuis Lyon – Cracovie (autour de 150€), boisson sur place

Matériel technique nécessaire : matériel technique d’alpinisme et tenue vestimentaire adaptée.

Programme

Jour 1 : Lyon – Cracovie – Zakopane

Vol international pour Cracovie puis transfert en bus (ou taxi) pour Zakopane, petite ville située au pied des montagnes. Dîner dans un restaurant typique. Nuit à l’hôtel.

Horaire : 3 heures environ

Jour 2 : Rakon (1879 m) – Refuge Chocholowska

Transfert en bus (ou taxi) au départ du raid, à Siwa polana (905 m). Montée en traîneaux pour le refuge Chocholowska (1146 m). Après avoir posé quelques affaires au refuge, ascension du Rakon à 1879 m, avec un sac léger.

Horaire : 2 heures environ jusqu’au refuge.

Jour 3 : Zadni Ornak (1867 m) – Refuge Ornak

Une première montée nous mène au sommet du Trzydniowianski à 1758 m, duquel nous pourrons contempler une partie du massif. Belle descente dans la vallée de Starorobocianski à travers la forêt, puis montée au sommet de l’Ornak et descente sur le refuge du même nom (1100 m).

Dénivelé : + et – 1200 m

Horaire : 5 à 6 heures

Jour 4 : Krzesanica (2122 m) – Refuge Kondratoweij (prix 30zlotys)

Magnifique étape de crêtes sur la frontière slovaquo – polonaise…
 Du refuge,montée au sommet du Ciemniak à 2096 m. Nous suivons ensuite la ligne de crêtes vers 2000 m, en passant par le Krzesanica, le Malolaczniak et le Kondracka Kopa. Descente sur le refuge Kondratoweij (1335 m).

Dénivelé : + et – 1400 m

Horaire : 5 à 6 heures

Jour 5 : Zawrat (2159 m) – Refuge Piecu Polskish

Première montée pour rejoindre le haut de la petite station de Kuznice à 2000 m. Descente sur le domaine skiable jusqu’à Gasienicowa situé à 1500 m d’altitude, puis montée au lac Czarny et au col de Zawrat à 2128 m, par un couloir raide. Descente sur le refuge à 1672 m, en bordure du lac Przedni.

Dénivelé : + et – 1200 m

Horaire : 5 à 6 heures



Jour 6 : Szpiglasowa Wierch (2172 m) – Refuge Morskie Oko

Nous remontons la vallée des 5 lacs parcourus la veille pour nous diriger ensuite vers le col Szpiglasowa, puis le sommet à 2110 m. Descente par de belles pentes sur le lac Morskie et le refuge à 1400 m.

Dénivelé : + et – 1000 m

Horaire : 4 à 5 heures



Jour 7 : Zakopane

Un rapide sommet au-dessus du refuge, une dernière belle pente et nous reprenons le chemin du retour. Nous suivons la route enneigée pour rejoindre notre bus. Route pour Zakopane… Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Zakopane – Cracovie – lyon

Retour en bus sur Carcovie. Vol de retour.

 

Voir les photos

Contact