Août 19 au 24 – 2013 Italie – Val d’Aoste – Grand Paradiso
Aoste, une ville Italienne avec des immeubles en briques rouges au couleur de l’Espagne.
J’étale tout le matos et les piques-niques de la semaine sur les pavés devant la gare. J’ai l’impression d’être Benoît Poelvoorde dans les randonneurs.
Les clients, un petit couple d’amoureux Parisien, un ingénieur bricoleur, un parisien rempli de questions, une bretonne en Kofkack plastique, une suissesse perdue, un chasseur du sud…
Deux coups de sifflets et les négociations avec les taxis commencent pour aller dans le Valgrisenche.
La montée ensuite pour le refuge Mario e Bezzi, dans un confort et un accueil Italien.
Premier contact avec les crampons et ascension du glacier de Vaudet en direction de la petite arête de la bec a traversière.
De la haut, la vue sur le grand paradis laisse découvrir le cheminent sur le glacier pour arriver à la madone.
Le refuge Bénévolo, plus authentique et montagnard nous donne un avant-goût des refuges de montagne.
Dominique commence a perdre sa semelle de Koflack qui se décolle sur toute la longueur. Au refuge Savoia, l’équipe d’ingénieur se met sur le chemin de guerre pour réparer cette chaussure rebelle. Quelques vis, un bout de fils de fer et le tour est joué.
Elle tiendra jusqu’à la fin de la semaine.
4h30 nous voilà parti pour le grand paradis. La montée sur le pierrier se déroule sans accro. Les crampons chaussés le glacier ne résiste pas, seule les derniers mètres en rocher de la madone donneront un peu de fils a retendre à la cordée. Mais la photo avec la madone et une cinquantaine d’autres personnes est prise. Voilà un premier 4000 pour beaucoup.
La descente et la bière au refuge ne seront qu’une formalité.